Drones et Evenements

 

5 mai – Journée internationale des drones 2018 – l’événement !

Le 5 mai 2018, c’est la quatrième édition de la Journée Mondiale du Drone. Un événement réunissant des milliers des pilotes, rassemblés autour de mêmes valeurs. Le but ? Montrer que les applications de ce formidable outil technologique ne se limitent pas seulement à la surveillance ou l’utilisation militaire – bien au contraire.

International Drone Day : un mouvement en expansion

C’est en mars 2015 que la première journée mondiale du drone rassemblait des milliers de pilotes autour du globe. A l’initiative de ce projet, un couple de californiens passionnés : David et Sarah Oneal. Créateur de l’émission et du site That Drone Show. Experts dans la production et la promotion vidéo, ils s’imposèrent bien vite comme les fédérateurs légitimes du mouvement #DronesAreGood (littéralement “LesDronesSontBons”).

”Inspirés par les problématiques soulevées durant l’émission That Drone Show, nous avons fondé  l’International Drone Day. Le premier événement annuel (qui rassembla) la communauté du drone mondiale pour une cause commune : sensibiliser le monde entier aux côtés positifs du drone.”

Ces côtés positifs, le groupe ne cesse de les rappeler : secourisme, cartographie, livraisons (médicales), journalisme d’investigation, prévention ; les applications sont nombreuses !

Depuis, le mouvement ne désemplit tout bonnement pas, loin de là. Les addicts du drone se réunissent à nouveau l’année suivante et c’est deux fois plus de participants qui participent à l’édition 2016 (soit pas moins de 80 000 personnes autour du monde). De nombreuses communautés fleurissent chaque année, comme le montre cette carte officielle mise au point par le mouvement.

Le drone en France et en région Centre

S’il n’existe plus, à ce jour, de communauté française fédérée sur une même plate-forme, vous pouvez toujours vous renseigner sur votre équipe régionale via les groupes Facebook ou des sites associatifs importants. Nous vous conseillons aussi de jeter un oeil aux clubs d’aéromodélismes de vos régions. Sous cette dénomination, des pilotes de tout type – y compris de drones – se réunissent très fréquemment.

N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du drone pour sponsoriser votre participation, et à vous renseigner sur les bons spots de vol dans la région Centre.

Le capitaine de votre équipe désigné, vous n’aurez alors plus qu’à candidater via le site officiel du International Drone Day.

La journée internationale des drones et la loi

Fervents lecteurs, vous savez que seuls les professionnels agréés par la DGAC sont autorisés à produire des films et réaliser des missions en drone. Eyeteck en fait en fait bien évidemment partie, et peut ainsi vous conseiller dans vos choix, et répondre à vos questions.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.